Non classé

Prendre rendez-vous avec une diététicienne pour perdre du poids ?

On pense encore trop souvent que l’on va voir un.e diététicien.ne seulement pour perdre du poids et que l’on repart forcément avec un régime où on ne mange plus certains aliments.

STOP. Je vous arrête tout de suite.

Ce n’est pas du tout le cas ! Reprenons du début.

Qu’est ce qu’un.e diététicien.ne :

Le.a diététicien.ne est un professionnel paramédical (possède un numéro ADELI) et expert de l’alimentation. Il maîtrise à la fois les groupes d’aliments, leur qualité, leurs valeurs nutritionnelles, leurs impacts sur les différents métabolismes et les pathologies, le comportement que l’on peut avoir face aux aliments, le rapport au poids…

Notre rôle est à la fois de vous comprendre, de vous rassurer, de vous accompagner et de vous conseiller au mieux par rapport à votre style de vie et vos réels besoins. Le tout avec bienveillance et empathie, en effet, nous ne sommes pas là pour vous faire la morale ou pour vous dire que tout ce que vous faites est “mal”, mais plutôt de vous expliquer ce qui est le mieux pour vous du point de vue du fonctionnement de votre corps. Nous vous donnons des clés, des outils que vous appliquez au quotidien pour créer de nouvelles habitudes.

Qui peut consulter un.e diététicien.ne :

Tout le monde ayant besoin de conseils sur son alimentation : nourrissons, enfants, adolescents, adultes bien portants ou avec une/des maladie/s, femmes enceintes/allaitantes, personnes âgées.

Pour quoi consulter un.e diététicien.ne :

Que vous ayez besoin de conseils de façon générale pour manger de la meilleure façon pour vous, pour vous accompagner dans un mieux être au quotidien (régler les troubles digestifs ou comportementaux par exemple), pour vous aider à gérer une pathologie.

  • Gestion du poids (prise ou perte)
  • Pathologies : diabète, dyslipidémie (cholestérol, triglycéride), hypertension, insuffisance rénale, maladies inflammatoires…
  • Troubles digestifs : diarrhée, constipation, ballonnement, syndrome de l’intestin irritable…
  • Allergies : allergies alimentaires, intolérance au gluten, au lactose
  • Prendre soin de son microbiote
  • Accompagnement au parcours de chirurgie bariatrique
  • Troubles du comportement alimentaire (plus ou moins sévères)

Concrètement, en consultation :

Bon nombre de patients viennent en consultation pour un désir de perte de poids, nous revoyons souvent comment composer des repas équilibrés et qualitatifs du point de vue nutritionnel mais très souvent nous devons travailler sur le comportement alimentaire. Les patients ont tendance à oublier que la façon de s’alimenter à toute son importance dans l’acte alimentaire. Avant de vouloir vous restreindre et réduire les quantités sans trop savoir pourquoi, pensez à vous questionner sur vos sensations alimentaires (faim, satiété, rassasiement, envie, pulsion, compensation…) et votre plaisir lors de vos repas.

De plus en plus, en consultation de diététique on ne vous conseille plus de régimes restrictifs où des groupes d’aliments sont exclus de votre alimentation. Ca existe encore, faites attention à vous, surtout que certains régimes sont dissimulés sous des “rééquilibrages alimentaires”… Du moment où l’on vous dit que vous ne devez pas manger quelque chose, ou manger un aliment dans une quantité très précise (et restreinte), c’est aussi une façon de faire un régime restrictif.

En venant me consulter, vous êtes assurés de ne pas repartir avec un énième régime qui sera voué à l’échec, vous menant à de la frustration et de la culpabilité, mais c’est bien tout l’inverse que je propose à mes patients. Je les accompagne justement à se détacher des régimes et des idées que certains aliments sont “mauvais” et d’autres “miraculeux”. 

Comment se passe un suivi diététique :

Afin de changer durablement les habitudes : comprendre pourquoi changer certaines habitudes, être en accord avec les conseils, trouver les meilleures habitudes qui vous sont adaptées, mettre en place régulièrement les nouveaux gestes… le suivi diététique doit alors se réaliser sur plusieurs séances et donc sur plusieurs semaines/mois.
Selon les problématiques et le besoin d’accompagnement, le suivi peut être plus ou moins long et peut s’étendre entre 3 et une dizaine de consultations. Il n’y a pas de nombre maximum de consultations, le suivi se termine quand vous vous sentez totalement à l’aise avec votre nouveau rythme alimentaire, qu’il n’y a plus de doute, de zone d’ombre, de question…

Le suivi débute par une première consultation bilan, souvent plus longue que toutes les autres car nous échangeons sur votre rythme de vie, vos problèmes de santé, vos habitudes alimentaires, votre comportement alimentaire, votre hydratation, votre sommeil, votre anxiété/bien être… Le but est que j’en sache un maximum sur vous afin d’évaluer au mieux vos besoins et vous donner des conseils adaptés et personnalisés. A l’issue de cette consultation vous repartez avec les premiers objectifs sur lesquels travailler.

Les consultations de suivi vont être organisées de façon différente d’un professionnel à un autre. Pour ma part, la plupart du temps, au cours de chaque consultation de suivi nous débriefons sur les objectifs donnés précédemment puis 1 thématique est traitée : thématiques définies généralement dès le premier rendez-vous selon les besoins énoncés à ce moment-là. Bien entendu, les consultations restent souples et je m’adapte aux besoins sur l’instant également.

A la fin de chaque consultation vous repartez avec des fiches et documents répertoriant toutes les informations/conseils vus ensemble pour que vous puissiez y revenir chez vous sans problème et sans oublier certains détails.

A bientôt en consultation !

D’autres articles, juste ici !

Héléa ROUSSEAU 
Diététicienne – Nutritionniste 
Prendre rendez-vous en cliquant ici

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *